Explorez les sentiers de VTT les plus populaires de Bavière avec des cartes et des itinéraires de randonnée préparés à la main, des critiques détaillées et des photos de randonneurs, de campeurs et des amoureux de la nature comme vous.

randonnée
2 months ago

Tout le parcours est constitué de chemins empierrés et de terrains très faciles, ce qui signifie que vous pourriez probablement faire la promenade en trainer et non en bottes. Il est également très facile de naviguer, même si suivre le même chemin devient un peu monotone. Vous suivez un joli ruisseau en montant et bien qu'il y ait beaucoup de pluie, nous avons quand même vu des arbres à travers les nuages qui ont fait des photos spectaculaires. Il y a beaucoup de bancs (y compris des bancs protégés) donc il y a de nombreuses occasions de s'arrêter pour une pause / déjeuner. Personnellement, je dirais que la marche est modérée, car elle dure un long chemin et devient plus raide vers le sommet. Nous sommes montés d'un ruisseau depuis le ferry à Abwinkl, ce qui était une belle addition et c'est donc une bonne promenade à faire si vous voyagez d'un autre endroit.

randonnée
boueux
pas d'ombre
2 months ago

Partant de Pflegersee sur un sentier forestier, il est toujours bien indiqué en direction de Gießenbachalm. Mais vous ne devez pas toujours suivre la route, il y a de vieilles voies officielles entre les virages. La dernière fois que la forêt traverse une route forestière en montant en pente raide, vous pouvez voir sur la selle au-dessus d'un joli chemin à gauche du chemin de montagne en direction du Brünstlkopf. La croix au sommet ne marque pas le point le plus élevé. Là-bas, il est très rocheux et doté de hauts coups de pied, il faut considérer que l’on se trouve juste sur un sentier balisé rouge et qu’il reste. Belle vue sur le massif du Wetterstein et l'Ammergebirge. Sur le «vrai» Brünstlkopf, vous passez un vieux panneau, vous passez une vieille porte qui donne directement sur la crête du pin, en direction de Großer Zunderkopf, et de là, sur la crête qui culmine au sommet, le Vorderen Felderkopf. Ensuite, la descente facile commence sur un pâturage clôturé. Vous devez vous tenir au-dessus de ceux-ci sur le bord gauche des sapins. On trouve, là où la forêt redevient nettement plus dense, un grand sapin avec un énorme point rouge et à partir de là, il n’est pas difficile de Enning-Alm. De ce passage au point de départ, il est toujours boueux et humide, mais tout est gérable. Le Enning Alm est très soigné et invite à la flânerie. À l’ouverture des pistes, il débouche finalement sur la déforestation par avalanches en direction de Garmisch, toutes bien balisées. Le Pflegersee est appelé plus tard. Il est maintenant toujours bien balisé par de grands chemins forestiers (sentier n ° 5) sur le Sulzgraben, le bras droit toujours le Kramerspitze et le roi en vue, en descente vers le dos Pflegersee. Il faut un peu d’endurance et de sécurité, mais la vue est toujours magnifique.

randonnée
pas d'ombre
4 months ago

randonnée
4 months ago

Bien que le sentier soit presque entièrement en montée, le jeu de jambes est très facile (c'est essentiellement une route de gravier). Les vues sont magnifiques tout le chemin. C'est un must par une belle journée.

randonnée
5 months ago

Beau sentier avec des paysages changeants comprenant des forêts denses, des pâturages verts et des cascades.

Je suis allé à Kochel dans le train, puis j'ai pris le bus (9608) jusqu'au début du sentier. Notez que le bus que nous avons pris était plein à craquer, alors assurez-vous que si vous descendez du train, vous serez rapidement à l'arrêt de bus. Assurez-vous également que vous appuyez sur le bouton "stop" du bus pendant au moins une seconde (Stop FA. Dorst). Le sentier est un débutant, une montée en pente raide sur une route de pierre pendant environ 1,5 heure. Quelques belles vues sur le chemin et il est facile de traverser les arbres. J'ai cherché à raccourcir le trajet jusqu'au sommet et c'était une mauvaise idée, comme c'était le cas à la mi-avril et il y avait encore beaucoup de neige aux niveaux les plus élevés (et donc les chemins mineurs ont disparu). Alors que le temps me pressait, je ne fis pas le sommet (Jochbeg) mais continuai à marcher. J'ai de nouveau essayé un raccourci pour passer à côté du long chemin à Berg. Encore une mauvaise idée car le chemin a disparu après environ 0,5 kilomètre et je viens de prendre le raccourci directement en bas de la montagne sur un relèvement pour prendre le chemin. C'était un peu stupide, car il est TRÈS raide et plein de matériel en vrac sur lequel glisser. Le mieux était de sortir du lac à Sacherback. Quand je suis arrivé à Urfeld, j'ai eu des problèmes. Le chemin sur la carte indique "PrivateWeg - pas d'accès non autorisé" et il y a une barrière pour arrêter les voitures que vous pouvez contourner. Je ne savais pas si on m'autorisait à monter le chemin, alors j'ai décidé de ne pas le risquer et je n'avais pas envie de faire un détour encore plus long vers le sud sur la route 11. Aller au nord n'est absolument pas viable car chemin latéral et juste assez de place pour la circulation dans les deux sens). Il n’ya donc pas d’autre choix que de terminer la promenade à Urfeld et j’ai repris le même bus 9608 jusqu’à la gare de Kochel pour revenir à Munich. J'étais un peu content car il était assez fatigué à ce moment-là et était à peu près 10-11 miles.

Une belle promenade. Le sentier commence directement à partir de la gare, il est donc facile d’y accéder et aucun problème au début. Belle vue sur le lac en montant puis à travers les arbres jusqu'au sommet. Continuez tout droit en zig-zag et environ 1 heure - 1 heure 15, montez tout droit. Une fois au sommet, il y a un joli pavillon où vous pouvez prendre un repas, vous réchauffer, prendre une bière. Ne prend que de l'argent alors assurez-vous que vous en avez. Après le sommet, c'est facile et vous pouvez emprunter le chemin qui mène à Hausham, ce qui est plutôt ennuyeux, ou vous pouvez quitter le sentier tout-terrain et marcher jusqu'à Schliersee, plus intéressant et pittoresque. La distance est identique dans les deux sens et vous pouvez ensuite prendre le train pour Munich. En passant, si vous essayez de trouver la gare sur Google Maps, vous devez indiquer Hausham BoB, car c'est le nom de la compagnie de train. Globalement, une belle promenade, des sentiers bien balisés et faciles à suivre (aucune chance de vous perdre) et c’est une bonne marche à suivre. Marcher lentement - 1,15 heure sur la colline et 2 heures sur la colline - 45 minutes pour le déjeuner, soit environ 4 heures de bout en bout

Belle balade à vélo sur la plupart des pistes cyclables pavées. Bon repos s'arrête sur le tour

vtt
12 days ago

on Esterbergalm

randonnée
18 days ago

randonnée
25 days ago

randonnée
1 month ago

randonnée
1 month ago

randonnée
1 month ago

vtt
1 month ago

vtt
1 month ago

vtt
2 months ago

vtt
2 months ago

randonnée
2 months ago

randonnée
2 months ago

Charger plus

Explore the most popular Mountain Biking trails in Bavaria with hand-curated trail maps and driving directions as well as detailed reviews and photos from hikers, campers and nature lovers like you.

hiking
2 months ago

The whole route is gravelly paths and so very easy terrain that means you could probably do the walk in trainers not boots. It’s also very easy to navigate, although following the same path gets a bit monotonous. You follow a pretty stream on the way up and although there was lots of rain, we still did see some trees through the clouds that made dramatic photos. There’s lots of benches (including sheltered ones) so there’s ample opportunities to stop for a break/lunch. I would personally rank the walk as moderate, as it is up for a long way and gets steeper near the top. We walked up from a stream from the ferry at Abwinkl which was a nice addition and so this is a good walk to do if you are travelling from another location.

Starting from Pflegersee on a forest path, it is always well signposted in the direction of Gießenbachalm. But you do not always have to follow the road, there are old, official ways between the turns. The last time the forest crossing steeply uphill on a forest road, you can see on the saddle above a nice way left hand of the mountain path towards the Brünstlkopf. The summit cross does NOT mark the highest point. There it is very rocky and provided with high kicks, one should consider that one is just on a red marked path and remains. Beautiful view of the Wetterstein massif and the Ammergebirge. On the 'real' Brünstlkopf is a sign tree, you go through an old gate straight on over the mountain pine ridge direction Großer Zunderkopf and from there the ridge following the highest point, the Vorderen Felderkopf. Then the easy descent begins over a fenced pasture, trackless you should hold over these on the left edge to the firs. One finds, where the forest again becomes significantly denser a large fir tree with huge red dot and from there it's not difficult to Enning-Alm. From this passage to the starting point, it is always muddy and wet, but everything manageable. The Enning Alm is very neat and invites you to linger. At their open for bikers way, it goes in the end in the avalanche deforestation in the direction of Garmisch, all well signposted. The Pflegersee is later called again. It is now always well signposted through great forest paths (trail no F5) over the Sulzgraben, right hand always the Kramerspitze and the king stand in view, downhill to the Pflegersee back. It takes a little stamina and sure-footedness, but the view is always great.

Great hike! This trail areas comes out of nowhere. If you were just driving through the town nearby (Winkel), you’d never imagine what lies in its forest. This hike had it all - waterfalls, caves, rivers, mountain views and a stroll throw an old farm....plus, if you’re thirsty, there’s even a few places to grab a drink along the trail. To note: bring money, as you have to pay to use the trail (near the waterfall), as apparently its private land. €3.50 per person. I wouldn’t advise kids come along for this hike, as it does get steep with some narrow trail edges at points, but mom (65 years old) did manage to maneuver it okay. All & all, lovely hike. Hidden gem of a trail!

hiking
no shade
5 months ago

hiking
5 months ago

While the trail is almost entirely uphill, the footwork is super easy (it’s basically a gravel road the entire way). The views are beautiful the entire way. This is a must on a beautiful day.

hiking
6 months ago

Beautiful trail with changing landscapes that include dense forest, green pastures and waterfalls.

I went to Kochel on the train and then caught the bus (9608) to the beginning of the trail. Note, the bus we caught was packed solid so make sure if getting off the train that you are quick to the bus stop. Also, make sure you press the "stop" button on the Bus for at least a second (Stop FA. Dorst). The trail is a slog to begin with, steep uphill on a stone road for about 1.5 hours. Some nice views along the way and is easy going through the trees. I did look to shorten the trip to the top and this was a bad idea as was the middle of April and there was still a lot of snow at the higher levels (and hence the minor paths disappeared). As I was pushed for time I did not do the summit (Jochbeg) but continued walking. I again tried a shortcut to miss out the long way round at Berg. Again a bad idea as the path disappeared after about .5 mile and I just took the shortcut straight down the mountain on a bearing to pick up the path. This was a bit stupid as is VERY steep and lots of loose material to slip on. Best bit was definitely coming out to the lake at Sacherback. When I got to Urfeld I had problems. The path on the map says "PrivateWeg - no unauthorised access" and there is a barrier to stop cars which you can walk round. I was not sure whether I was allowed up the path so decided not to risk itand did not fancy the even longer detour South on route 11. Going North is absolutely not viable as you cannot walk on the road on the switchbacks up the hill (no side path and just enough room for two way traffic).Therefore no option but to end the walk at Urfeld and I took the same 9608 bus back to Kochel station to return to Munich. I was sort of glad as was quite tired at that point anyway and was abut 10-11 miles in.

Quite a nice walk. Trail begins straight from the Railway station so is easy to get to and no problems at the start. Nice view of the lake as you rise and then through the trees to the top. Straight up zig-zags a lot of the way and about 1 hour - 1 hour 15 climb straight up. Once at the top there is a nice lodge where you can have a meal, warm up, have a beer. Only takes cash so make sure you have some. After the top is easy and you can take the path down to Hausham which is pretty dull to be honest or you can leave the all-trails path and walk to Schliersee which is more interesting and scenic. Is the same distance either way and you can then get the train back to Munich. BTW, if trying to find the station on Google maps then you need to put in Hausham BoB as that is the name of the train company. Overall a nice walk, paths well marked and easy to follow (no chance really of getting lost) and this is a good walk to keep yourself in trim. Walking at a slowish pace - 1.15 hours up hill and 2 hours down hill - 45 mins for lunch so about 4 hours end to end

Nice bike ride on most paved bike paths. Good rest stops on the tour

hiking
14 days ago

mountain biking
15 days ago

mountain biking
15 days ago

mountain biking
1 month ago

on Esterbergalm

hiking
1 month ago

hiking
1 month ago

hiking
1 month ago

hiking
2 months ago

hiking
2 months ago

mountain biking
2 months ago

mountain biking
2 months ago

mountain biking
2 months ago

mountain biking
2 months ago

Load More