Sgwd yr Elra Falls from Penderyn

DIFFICILE 3 avis
N°20 sur 94 randonnées à

Sgwd yr Elra Falls de Penderyn est une piste cyclable à trafic modéré située près d’Aberdare, Rhondda, Pays de Galles, qui comprend une cascade et qui est considérée comme difficile. Le sentier offre un certain nombre d’activités et est accessible toute l’année. Les chiens peuvent également utiliser ce sentier mais doivent être tenus en laisse.

Distance: 12.9 km Dénivelé: 458 m Type d'itinéraire: Boucle

chiens en laisse

camping

randonnée

activités en pleine nature

sports de pagaie

balade

ornithologie

forêt

rivière

chute d'eau

fleurs sauvages

faune

boueux

hors piste

Barathon

Excellente randonnée à trois jambes; chacun des côtés d'un triangle, et chacun de caractère très différent. Il y a des vues fantastiques sur le fleuve et diverses chutes. Pour beaucoup, le point culminant de la route sera la traversée derrière le rideau d’eau aux chutes de Sgwd et Elra. Il est important de noter que l'itinéraire ne peut pas être complété comme indiqué si la traversée en cascade n'est pas faite - veuillez également consulter la section conseils. La première étape vous emmène de Penderyn à Craig y Ddinas à Pontneddfechan. Il suit un sentier bien balisé qui commence le long du pic modeste mais exposé de Moel Penderyn avec une vue imprenable. Il redescend ensuite vers le point de rencontre des rivières pour devenir un sol luxuriant, abrité et plus rocheux. La deuxième étape monte brusquement à travers les arbres et à travers un parcours de golf. Ensuite, traversez des terres agricoles vers le nord et rejoignez une route de landes sur quelques centaines de mètres avant de tourner à droite dans les bois en direction de la première des chutes. Le sommet nord de la route se trouve à une passerelle entre les chutes. La dernière étape comporte trois sections distinctes. La première suit de magnifiques sentiers rocheux et racinaires sur le versant escarpé de la vallée de la rivière. En traversant la rivière à la cascade principale, la deuxième section suit un sentier vert, étroit et non protégé le long du sommet de la falaise qui peut être boueuse à la fin. Enfin, vers les landes et les anciennes routes de carrière, la dernière section vous ramène au village de Penderyn.

randonnée
2 months ago

Grand itinéraire avec une vue magnifique et un terrain spectaculairement varié. Nous nous sommes donné une fenêtre météo de quatre heures et nous l'avons presque fait. En utilisant l'itinéraire ici (qui a été soigneusement ajusté pour éviter certaines des meilleures blagues pratiques d'Ordnance Survey), il sera possible de terminer l'itinéraire en beaucoup moins de temps que cela. Les rivières étaient toutes les deux très hautes et les chutes étaient considérablement plus grandes et plus fortes que la normale. Nous sommes juste devenus plus humides qu'autrement. Nos photos étaient également remarquables par la quantité de marron et d’orange dans les chutes qui n’étaient généralement que de blanc éclatant. La descente dans Criag y Ddinas est excellente. Il en va de même pour la rivière derrière les eaux de la cascade de Sgwd et Elra. Le meilleur morceau est probablement la section racine / rocheuse de la passerelle (le point le plus au nord de la route) et la traversée de la cascade. J'aimerais faire cela encore une fois par temps sec avec des niveaux de rivière plus typiques!

randonnée
1 month ago

randonnée
1 month ago

Randonnées populaires

Sgwd yr Elra Falls from Penderyn

HARD 3 reviews

Sgwd yr Elra Falls from Penderyn is a 12.9 kilometer moderately trafficked loop trail located near Aberdare, Rhondda, Wales that features a waterfall and is rated as difficult. The trail offers a number of activity options and is accessible year-round. Dogs are also able to use this trail but must be kept on leash.

Distance: 12.9 km Elevation Gain: 458 m Route Type: Loop

dogs on leash

camping

hiking

nature trips

paddle sports

walking

bird watching

forest

river

waterfall

wild flowers

wildlife

muddy

off trail

pub walk

Excellent hike with three legs; each the side of a triangle, and each of very different character. There are tremendous views of the river and various falls. The highlight of the route for many will be the crossing behind the curtain of water at the Sgwd yr Elra falls. Important to note that the route cannot be completed as shown if the waterfall crossing is not made - please also see the tips section. The first leg takes you from Penderyn to Craig y Ddinas at Pontneddfechan. It follows a well-marked trail that starts alongside the modest but exposed peak of Moel Penderyn with sweeping views. It then descends toward where the rivers meet, becoming lush, sheltered and more rocky underfoot. The second leg rises up steeply through trees and across a golf course. Then north through farmland to join a moorland road for a few hundred meters before turning right into the woods towards the first of the falls. The northern apex of the route is at a footbridge among the falls. The final leg has three distinct sections. The first is along wonderful rocky and rooty trails on the steep side of the river valley. On crossing the river at the main waterfall, the second section follows a green, narrow and unprotected trail along the top of the cliff which can be boggy toward the end. Finally, out on to moorland and old quarry roads the final section leads you back to the village of Penderyn.

hiking
2 months ago

Great route with wonderful views and spectacularly varied terrain. We gave ourselves a four-hour weather window and we almost made it. Using the route here (which has been carefully adjusted to avoid some of Ordnance Survey's better practical jokes) it will be possible to complete the route in much less time than that. The rivers were both very high and the falls were considerably larger and more forceful that normal. We just got wetter than otherwise we might. Our photos were also notable by the amount of brown and orange in the falls which are usually just sparkly white. The descent into Criag y Ddinas is excellent. So is crossing the river behind the water of the Sgwd yr Elra waterfall. Best bit is probably the rooty/rocky section from the footbridge (the northernmost point of the route) and the waterfall crossing. I'd love to do this again on a dry day with more typical river levels!

Featured Trails