Chimney Top Mountain Via Spicewood Branch Trail

INTERMÉDIAIRE 39 avis
N°4 sur 14 randonnées à

Le sentier Chimney Top Mountain Via Spicewood Branch est un sentier en boucle de faible trafic situé près de Wartburg, dans le Tennessee. Le sentier est principalement utilisé pour la randonnée, la marche, les excursions dans la nature et l'observation des oiseaux. Il est accessible toute l'année. Les chiens sont également capables d'utiliser ce sentier.

Distance: 8.0 miles Dénivelé: 2,532 feet Type d'itinéraire: Boucle

chiens bienvenus

randonnée

activités en pleine nature

balade

ornithologie

forêt

vue panoramique

fleurs sauvages

neige

Ce sentier est agréable toute l'année, mais son heure de pointe va d'avril à début mai. Le sentier est à côté des toilettes. La première partie est un sentier de base et n’a pas de nom jusqu’à ce qu’il sépare plusieurs points de départ. Au kilomètre 25, le sentier va bifurquer - allez à droite et dans 30 milles il bifurquera à nouveau. Prenez à droite le sentier Spicewood Branch Blazed violet. Maintenant que votre observation de fleurs sauvages commence, assurez-vous d’utiliser votre liste de contrôle pour voir le nombre d’espèces différentes que vous pouvez voir. Cette boucle a 3 sites de camping et à .70 le sentier va directement au camp de Spicewood Branch avec une grande source d’eau mais vous vous dirigez à droite. À 2,70 km, vous arriverez à une intersection, prenez le feu vert du Chimney Top Trail. Le prochain point de repère est le camping Mart Fields, qui n’a pas de source d’eau, mais un site de bonne hauteur. Ce sentier fait une boucle pour revenir au sentier de base et tourner à gauche pour retourner à votre voiture.

randonnée
4 months ago

Un très beau sentier, mais ne finissez pas en dehors du sentier ou vous doublez la longueur de votre randonnée. Demande-moi comment je sais.

randonnée
boueux
couvert de végétation
insectes
6 months ago

Je viens de terminer ceci aujourd'hui. Je donnerais ce 3,5 étoiles si je pouvais. Mon g / f et moi avons commencé sur Spicewood, puis nous sommes allés à Chimney Top. Nous n'avons vu qu'un seul randonneur tout le temps, mais nous avons vu un camping complet au camping juste après la scission Spicewood / Chimney Top. Selon le GPS, il s’agissait d’un total de 9,5 milles. Spicewood était bien marqué et semblait être bien entretenu. Cependant, Chimney Top n'a pas été bien marqué au cours d'une partie du trek. En outre, il était plutôt envahi par la végétation et semble avoir besoin de plus d'amour. Malheureusement, même si aujourd’hui était magnifique, il n’y avait pas de superbes sites panoramiques en raison de la hauteur des arbres. J'imaginais qu'en automne / hiver, lorsque les arbres étaient stériles, on pouvait voir beaucoup plus clairement.

randonnée
11 months ago

Hier, j'ai fait cette randonnée avec mon chien et suis allé dans le sens inverse de ce qui a été décrit ci-dessus (j'ai commencé au centre d'accueil). Cette direction est plus difficile avec des montées plus raides et plus difficiles que modérées. J'étais déçu qu'il n'y ait pas de points de vue panoramiques, mais c'était un ciel gris alors je ne manquais probablement pas beaucoup. Il y avait beaucoup de traversées de cours d'eau, donc je n'avais pas besoin de transporter de l'eau pour mon chien. La randonnée était au moins un bon exercice.

randonnée
11 months ago

Grand sentier. Assez difficile. Départ de Old Mac North pour Chimney Rock sur 11,2 miles. Le seul reproche que je ferais, c'est que Chimney Rock était mal marqué à certains endroits.

randonnée
Mon Oct 01 2018

Vue imprenable

randonnée
Fri May 04 2018

C'est une randonnée assez difficile - le sentier comprend de nombreuses montées raides et des descentes escarpées, avec des montées escarpées au-dessus de rochers. C'est un défi! Mais belle, surtout au sommet, et très isolée; Je n'ai pas vu une autre âme pour toute la randonnée. Chimney Top va vraiment au sommet de la montagne, au-dessus et autour du sommet rocheux. Je peux confirmer que le camping Mart Fields a bien une source d’eau, à une centaine de mètres le long du sentier des Cheminées - mais quand j’étais là, c’était un maigre filet. Une remarque: ils ont déplacé le début du sentier Chimney Top afin qu'il passe par le centre d'accueil, à environ 1/4 de mile du sentier Spicewood. La dernière partie de la randonnée se fait donc sur une route goudronnée (mais très peu passante).

randonnée
Mon Apr 23 2018

C'était si joli même pour une journée maussade et froide. C'était assez intense à certains endroits. J'ai adoré toutes les caractéristiques de l'eau et la vue sur les immenses vallées ouvertes. Les fleurs commençaient à peine à fleurir, mais il faisait exceptionnellement froid ce jour-là. Nous étions les seules personnes présentes et mon chien s'est aussi éclaté! Super journée amusante malgré le froid.

Fri Apr 06 2018

Mon circuit de randonnée préféré à Frozen Head.

randonnée sac-à-dos
Mon Mar 06 2017

Je dirais que c'est la troisième piste la plus difficile à Frozen Head en raison de l'altitude gagnée sur une distance plus courte que North Old Mac et South Old Mac. Une fois que vous êtes sur le chemin Chimney Top, vous trouverez de nombreuses caractéristiques de la roche. J'ai séjourné au camping Spicewood Branch qui avait de l'eau à proximité.

randonnée
Wed Aug 10 2016

Commencé sentier sommet de la cheminée. Le dernier quart de mille du sommet de la cheminée est brutal. Je fais régulièrement de la randonnée sur des sentiers difficiles et j'ai complètement sous-estimé l'ascension. J'ai apprécié le défi avec le reste de la randonnée. Je reviendrai certainement en hiver lorsque le manque de feuillage ouvrira les vues.

Sat Mar 12 2016

Ce sentier est très bien balisé. Nous avons commencé sur South Old Mac Trail. Il y avait beaucoup de changements d'élévation. Les fleurs sauvages commencent à fleurir.

randonnée
Tue Oct 20 2015

Nous avons fait une randonnée en haut de la cheminée et en bas de Spicewood Branch il y a 2 semaines. Il y a beaucoup de changement d'élévation sur celui-ci. Plusieurs montées et descentes. La vue de Chimney Top est agréable. C'est une randonnée géniale si vous voulez la solitude et une séance d'entraînement.

Tue Dec 23 2014

La meilleure piste que j'ai faite à Frozen Head. Parfaitement isolé et très peu fréquenté par les piétons, donc, si vous recherchez des randonnées vraiment calmes, optez pour un excellent contraste avec les Smokies.

randonnée
Fri Mar 28 2014

Ce fut une randonnée très exigeante. Pour les premiers kilomètres, il y a des lacets qui aident beaucoup. Après cela, le sentier monte droit pour la dernière fois, c’est là que ça devient douloureux. Le chemin offre de superbes vues sur la vallée. Il y a des sources d’eau le long du chemin, dont une juste au-dessus du camping Mart Fields. Les sentiers sont bien balisés. Les panneaux au début du sentier indiquent qu'il faut 6 heures pour aller au sommet et au retour de la cheminée.

randonnée
Tue Feb 15 2011

Juste pour ajouter à d’autres critiques c’est un endroit incroyable, je ne sais pas pourquoi vous ne trouvez pas plus d’informations sur le net à propos de frozen Head. Il y a une source d'eau à environ 100 mètres du camping Marts Field. J'ai fait le sentier Chimney Top mais je n'y suis pas allé au Spicewood. Je suis sorti sur le sentier South Old Mac. La bonne chose est que vous pouvez rendre cela aussi long ou court que vous le souhaitez, tous les sentiers étant liés les uns aux autres. J'ai campé à Tubb Springs. Beau camping et une tour de guet à 1 km de distance pour une vue imprenable du matin! Ce n'est pas un chemin facile jusqu'à Chimney Top, très raide et exigeant. La première fois, j'ai des ampoules dans un temps looong. En remarque: il n’y avait personne à la station des rangers le jour de notre entrée ou de notre sortie. Il y avait de nombreuses personnes qui essayaient d'obtenir des informations / des cartes mais aucune aide. Avant d’y aller, j’ai imprimé une bonne carte du filet avant de la donner à une autre personne à la fin du voyage.

randonnée
1 month ago

randonnée
1 month ago

a enregistré Recording - Sep 17, 02:29 PM

randonnée
2 months ago

randonnée
2 months ago

randonnée
6 months ago

a enregistré Recording - Apr 11, 03:48 PM

randonnée
7 months ago

randonnée
7 months ago

a enregistré first hike in Tennessee

randonnée
Sun Oct 21 2018

randonnée
Sun Oct 21 2018

a enregistré Chimney Top

randonnée
Sun Aug 26 2018

Charger plus

Randonnées populaires

Chimney Top Mountain Via Spicewood Branch Trail

moderateYellow StarYellow StarYellow StarYellow StarYellow StarYellow StarYellow StarYellow StarYellow StarGray Star(60)
Frozen Head State Park

Chimney Top Mountain Via Spicewood Branch Trail is a 12.9 kilometer lightly trafficked loop trail located near Wartburg, Tennessee that features beautiful wild flowers and is rated as moderate. The trail is primarily used for hiking, walking, nature trips, and bird watching and is accessible year-round. Dogs are also able to use this trail.

Distance: 12.9 km Elevation Gain: 772 m Route Type: Loop

dog friendly

hiking

nature trips

walking

bird watching

forest

views

wild flowers

snow

This park re-opened for day-use visitation between 7am and sunset on April 24, 2020. The public will have access to most trails, boat ramps, marinas, golf courses and other outdoor recreation opportunities. Park facilities and overnight accommodations will remain closed, as will playgrounds and other social gathering places. See here for more info: https://tnstateparks.com/about/covid-19-closures This trail is great year round but its peak time is April into early May. The trailhead is next to the restrooms. The first part is a base trail and doesn't have a name until it divides off several trailheads. At the .25 mile the trail will fork - go right and in .30 miles it will fork again. Take the purple blazed Spicewood Branch Trail to the right. Now your wildflower viewing starts, be sure to use your check list to see how many different species you can see. This loop has 3 campsites and at .70 the trail goes straight to Spicewood Branch Camp with ample water source but you veer right. At 2.70 miles you will come to an intersection, take the Chimney Top Trail green blaze. The next landmark is Mart Fields Campsite which does not have a water source but is a good level site. This trail loops back to the base trail turn left to return to your car.

hiking
1 month ago

Good trail, but no real views. The trail itself is beautiful. We started by going up Chimney Top Trail and down the other side which I would recommend as I can’t imagine having to go down the Chimney Top side. The total distance was around 10 miles according to my GPS.

Trail length 11.2.

4 months ago

I wish I would have taken the loop in the other direction, up Chimney Top and down Spicewood. My knees were crying the entire way down Chimney! It's a tough hike, but good. There is water access on Spicewood, but not many chances on Chimney

hiking
icy
rocky
4 months ago

Long. Much longer and harder than planned. Recorded 10.5 miles followed the map too.

hiking
10 months ago

A very nice trail, just don’t end up off trail or you double the length of your hike. Ask me how I know.

hiking
bugs
muddy
over grown
Sat May 18 2019

Just completed this today. I would give this 3.5 stars if I could. My g/f and I started out on Spicewood, then proceeded to Chimney Top. We only saw one other hiker the entire time, but saw a full campsite at the campground just past the Spicewood/Chimney Top split. Per the GPS this was about 9.5 miles total. Spicewood was well-marked and appeared to be well-maintained. However, Chimney Top wasn't well-marked during some of the trek. Also, it was rather overgrown and seems like it needs more love. Sadly, even though today was beautiful, there weren't any great scenic look outs due to such high trees. I could imagine during the fall/winter when the trees are barren you could see much more clearly.

hiking
Sun Nov 25 2018

I hiked this with my dog yesterday and went in the reverse direction from what was described above (I started at the visitor center). That direction is more challenging with some steeper climbs that are difficult rather than moderate. I was disappointed that there were not any scenic view points, but it was a gray sky day so I probably wasn't missing much. There were plenty of stream crossings so I didn't need to carry water for my dog. The hike was good exercise at least.

hiking
Sat Nov 24 2018

Great trail. Fairly challenging. Started on Old Mac North to Chimney Rock for 11.2 miles. Only complaint was that Chimney Rock was poorly marked in some areas.

hiking
Mon Oct 01 2018

Amazing view

hiking
Fri May 04 2018

This is a pretty difficult hike -- the trail includes a lot of steep uphills and precipitous downhills, with some clambering over rocks. It's a challenge! But beautiful, especially at the top, and very isolated; I didn't see another soul for the whole hike. Chimney Top really does go right to the top of the mountain, up, over, and around the rocky summit. I can confirm that the Mart Fields campsite does have a water source, a hundred yards or so down the Chimney Tops trail -- but when I was there it was a meager trickle. One note: they have moved the Chimney Top trailhead so that it comes out by the Visitor's Center, about 1/4 mile down the road from the Spicewood trailhead. So the last bit of the hike is along a paved road (but one with very little traffic).

hiking
Mon Apr 23 2018

It was so pretty even for a dreary cold day. It was pretty intense in some places. I loved all of the water features and views of the huge open valleys. The flowers were just starting to bloom but it was unusually cold on this particular day. We were the only people out there and my dog also had a blast! Super fun day despite the cold.

Fri Apr 06 2018

My favorite hiking loop in Frozen Head.

backpacking
Mon Mar 06 2017

I would say this is the third most difficult trail at Frozen Head due to the elevation gained over a shorter distance than North Old Mac and South Old Mac. Once you get up to the Chimney Top Trail, a lot of nice rock features. Stayed at the Spicewood Branch Campsite which had water near by.

hiking
Wed Aug 10 2016

Started up chimney top trail. The final 1/4 mile to chimney tops is brutal. I hike difficult trails regularly and completely underestimated the ascent. I did enjoy the challenge along with the rest of the hike. I will definitely be coming back in winter when the lack of foliage will open up the views.

Sat Mar 12 2016

This trail is marked very well. We started on South Old Mac trail. It had lots of elevation changes. Wild flowers are starting to bloom.

hiking
Tue Oct 20 2015

We hiked up Chimney Top and down Spicewood Branch 2 weeks ago. There is a lot of elevation change on this one. Multiple climbs and descents. The view from Chimney Top is nice. This is an wesome hike if you want solitude and a workout.

Tue Dec 23 2014

The best trail I have done yet in Frozen Head. Perfectly secluded and very very little foot traffic so if you're searching for some truly quiet hiking then this is a great contrast to the likes of the Smokies.

hiking
Fri Mar 28 2014

This was a very demanding hike. For the first few miles there are switchbacks that help a lot. After that the trail goes straight up for the last while, thats where it gets painful. There are great views of the valley along the way. There are water sources along the way, including one just above the Mart Fields campsite. The trails are well marked. The signs at the trailhead say to plan 6 hours to go up to chimneytop and back.

hiking
Tue Feb 15 2011

Just to add to others review this is an amazing place, I don't know why you can't find more info on the net about frozen Head. There IS a water source about 100 yards away from the Marts Field Campsite. I did the Chimney Top trail but didnt go spicewood I came out on the South Old Mac trail. Good thing is you can make this as long or short as you want to, all the trails kind of tie in to each other. I camped at Tubb Springs. Nice campsite and a lookout tower 1/2 mile away for awesome morning views! This is not an easy trail up to Chimney Top, very steep and demanding.1st time I've gotten blisters in a Looong time. As a side note: there was no one at the Ranger Station the day we went in or came out. There were numerous people trying to get info/ maps but no help. I printed a good map of the net before I went, ended up giving it to someone else at the end of the trip.

hiking
1 day ago

Showing results 1 - 27 of 60