Samaria Gorge Trail

DIFFICILE 90 avis
N°1 sur 11 randonnées à

Le sentier des gorges de Samaria est un sentier de point à point modérément fréquenté, situé près de Palaiá Agía Rouméli, en Crète, en Grèce. Il comporte une rivière et est considéré comme difficile. Le sentier est principalement utilisé pour la randonnée, la marche, les excursions dans la nature et l'observation des oiseaux. Il est accessible toute l'année.

Distance: 15.9 km Dénivelé: 2,809 m Type d'itinéraire: Point A à point B

randonnée

activités en pleine nature

balade

ornithologie

plage

rivière

vue panoramique

fleurs sauvages

rocheux

Un must si vous êtes un randonneur et que vous voulez faire l'expérience de la Crète dans sa gloire montagneuse. La randonnée commence haut dans les montagnes et sur les premiers kilomètres, elle est sinueuse et décente sur les pentes de la montagne. Avec tous les bus qui déposent les groupes de touristes, cela commence à être très chargé, mais après les premiers kilomètres, chaque équipe détermine son propre rythme et le jeu se libère. Lorsque la portion de montagne se termine, le reste de la descente suit le chemin d'un lit de rivière asséché - donc beaucoup de rochers et de rochers comme terrain! Les paysages montagneux et les vues sur les falaises sont vraiment spectaculaires! Marche assez facile mais vous partagez occasionnellement le sentier avec des ânes. Le sentier suit une crique claire que vous pouvez boire et passe de nombreuses ruines byzantines.

randonnée
rocheux
1 hour ago

Randonnée merveilleuse - absolument magnifique. Commencer tôt est la clé, évite la cohue des gens et il y a plus d'ombre dans le canyon que si vous le traversiez en milieu de journée. Très rocailleux et le premier kilomètre environ est assez raide, donc il est difficile de se mettre à genoux. Si vous sortez du parc national et marchez (ou prenez une camionnette) à 3 km du port, il y a l'eau la plus magnifique que j'ai jamais vue. La plage est gratuite et la location d'une chaise coûte 7 euros. Assurez-vous d'emporter votre maillot de bain et de faire un plongeon dans la mer Méditerranée! Nous avons pris un bus jusqu'au sommet et avons attrapé un ferry et un bus pour retourner à La Canée. (Je pense que la société s'appelait Elafannosis) Zéro problème avec la société mais prenons drammamine pour les trajets en bus. Ces routes de montagne sont tueuses!

a enregistré Recording - Sep 30, 02:25 PM

randonnée
15 days ago

Je recommande ce sentier pour les randonneurs moyennement expérimentés. Portez des randonneurs! C'est tellement rocheux. Je l'ai fait avec des chaussures de course et je suis sûr que les pieds sont meurtris. Ne vous précipitez pas cette randonnée. Arrêtez-vous, jetez un coup d'œil à cette planète étonnante et à couper le souffle! Les vues sont à couper le souffle. Cela fera chanter votre coeur!

randonnée
rocheux
19 days ago

Cette randonnée était incroyablement belle et la plage à la fin en attendant le ferry absolument incroyable. Certainement une randonnée digne de la liste des seaux. Quelques points à garder en mémoire, je ne savais pas y aller: - le terrain est très rocheux presque tout le long. Attendez-vous à marcher sur / entre les rochers tout le temps. Certains sont pointus, certains sont lisses, d'autres glissants, alors gardez cela à l'esprit également. J'ai fait cette randonnée avec mes chaussures de course à pied et je me sentais parfaitement bien comme randonneur régulier. Une personne de mon groupe portait des chaussures de course standard (Nike) et ses pieds étaient douloureux à la fin. Quelque chose avec un morceau de plastique dans la semelle aidera. - Si vous commencez le sentier après 8h30 (par exemple, si vous prenez un bus pour aller au début du sentier), vous ferez une randonnée parmi des centaines de personnes presque tout au long du parcours. Même un jour de semaine à la fin du mois de septembre, il est difficile de s’éloigner de la foule. La plupart des gens sont des «randonneurs» amateurs qui semblent légèrement offensés lorsque vous voulez les réussir, même si vous leur demandez gentiment (gardez à l’esprit que la plupart des gens ne parlent pas anglais comme première langue et que poser gentiment n’est pas simple). Personnellement, je trouve que cela nuit considérablement à l'expérience de la randonnée, mais la beauté de la randonnée et de la plage en valent la peine quand même. - il existe d'importantes possibilités de collecte d'eau en cours de route. Vous n'avez vraiment pas besoin de plus de 1 L. Je vous conseillerais de transporter des bouteilles vides à remplir à la fin si votre voyage de retour est long. - J'ai eu une très mauvaise expérience du bus de tournée avec KTEL. Recommanderais de les éviter si possible. Je n'avais pas d'autre moyen de me rendre au début du sentier et je me suis tiré une balle dans le pied avec celui-ci. Si vous choisissez de prendre un bus de tournée, essayez de réserver votre séjour en Crète à La Canée ou dans un endroit plus proche du départ du sentier afin de ne pas perdre autant de temps à voyager. - Soyez prudent lorsque vous conduisez sur les routes de montagne en Crète. Attention aux chèvres! J'espère que cet avis est utile. Dans l'ensemble, j'ai adoré cette expérience et j'espère bien y retourner un jour :)

randonnée
couvert de végétation
rocheux
22 days ago

wow, belle randonnée, facile a suivre. Du départ jusqu'a la taverne sur la plage, ma montré Garmin indiquait 19.3km. On a débuté a 7:35am, peu de monde. Une fois la trail complétée, nous avons mangé chez Rousios (Taverne), excellent et ensuite loué un parasol et 2 chaises (7 euros) pour une sieste en attendant le traversier de.17:30. pas besoin de guide:)

randonnée
23 days ago

Excellente randonnée et magnifique! Plus d'ombre que je ne le pensais, mais nous avons commencé à 8 heures du matin. Nous étions dans l'un des premiers bus à arriver. Il y a beaucoup de points d'eau potable à remplir, je n'avais certainement pas besoin d'apporter 3 litres d'eau comme je le faisais. Très raide et difficile sur les genoux au début, mais la 2ème mi-temps est beaucoup plus plate. Je le recommande vivement, mais c'est long!

randonnée
28 days ago

Un sentier rocheux et encombré avec des randonneurs inexpérimentés. Il a environ une chute de 3000 pieds et une longueur de plus de 10 miles. La plus belle est la «Porte de fer», la section étroite près du bas.

randonnée
rocheux
28 days ago

belle randonnée dans les gorges mais très encombrée

randonnée
1 month ago

af rocheux

randonnée
1 month ago

Absolument magnifique. Tout ce que nous voulions et plus. Ce n'est pas trop difficile - c'est entièrement en descente (ne vous fiez pas au guide d'altitude AllTrails, c'est loin). J'ai frappé une étoile pour le nombre de personnes de cisaillement. De nombreux points de la journée nous ont stoppés à cause d’un embouteillage constant. Se lever tôt!! Ça vaut toujours le coup quand même. Surtout pour aller au bord de la mer et plonger dans une eau cristalline. Incroyable.

randonnée
rocheux
1 month ago

Beau et bien entretenu.

randonnée
1 month ago

Terrain vraiment cool en descendant une célèbre gorge en Crète. Les murs de gorge dramatiques après le vieux village de Samaria à mi-chemin. En raison de sa popularité, le sentier est très fréquenté (du moins lors de ma randonnée à la mi-août). Si je revenais, je ferais une randonnée dans l’un des autres gorges moins encombrées. Cela dit, le paysage est spectaculaire et je ne regrette pas de descendre. Le bonus à cette randonnée est qu'elle se termine sur une plage afin que vous puissiez plonger dans l'eau pour vous rafraîchir.

randonnée
2 months ago

Incroyable et à couper le souffle. La vue une fois que vous avez grimpé dans la gorge est incroyable. Nous avons fait cette promenade en août. Mes trois enfants avaient 6,9 ans et 11 ans et ils ont tous adoré la promenade. Des poches d'eau pour tous sont essentielles, ainsi que des chaussures robustes. Prenez beaucoup de collations et profitez de la promenade x

course de trail
rocheux
2 months ago

Très belle piste. Je suis parti tôt pour qu'il n'y ait pas trop de monde (en août). Bien entretenu et amusant à courir!

randonnée
2 months ago

Randonnée facile en descente. La partie la plus difficile a été la chaleur lorsque vous arrivez dans la gorge dans la chaleur de l'après-midi. Une bonne journée de randonnée et, si vous le pouvez, une nuit à Agia Roumeli après la randonnée. C'est un spectacle qui montre la foule qui tente de prendre le ferry de 5h30!

randonnée
rocheux
2 months ago

Je ne suis pas une grande fan des descentes mais la pente est plutôt douce après les 2 premiers km. Beaucoup de cailloux, privilégiez les chaussures montantes. Magnifiques paysages, pas une multitude de touristes (visiblement les gens préfèrent la plage) et tant mieux! Nous l’avons faite tranquillement avec des pauses de 10h00 à 15:30. Un ferry à la fin vous emmène à Sougia pour reprendre un bus où vous avez garé votre voiture au départ de la rando. Journée longue mais à ne pas rater si vous aimez marcher.

randonnée
rocheux
2 months ago

Magnifique tout le chemin !!! Comme décrit, tout est en descente donc si vous avez des problèmes de genou, cela fera mal. Ecoute ton corps. Une vue magnifique, les anciennes colonies constituaient une formidable déviation du sentier. Si vous avez la possibilité de faire cette randonnée, je le recommande vivement. C'est une expérience que vous porterez avec vous pour toujours.

randonnée
pas d'ombre
rocheux
2 months ago

randonnée
rocheux
2 months ago

Nord-sud, il s’agit principalement d’une piste de descente. Il y a beaucoup de roches de taille moyenne, donc la marche peut être difficile et peut être difficile pour les genoux / chevilles si c'est un problème. Beaucoup d'eau potable et de WC le long du sentier. Je dirais que cette direction est «moyenne». Apportez un maillot de bain pour ensuite plonger dans l'océan!

randonnée
3 months ago

incroyable et dur

randonnée
rocheux
3 months ago

Ce sentier est beau mais dur! Nous portions des chaussures de tennis et nos pieds étaient douloureux. Portez des bottes de randonnée! Il y a tellement de roches. Une très petite partie du sentier est un chemin plat. Avec tout ça, ça en valait encore la peine. Juste à l'extérieur de la sortie des gorges, vous trouverez le plus délicieux jus d'orange fraîchement pressé que vous buvez Le village / la ville après le sentier est petit avec beaucoup de magasins, restaurants et la plage. Assurez-vous de vérifier les horaires des ferries avant de commencer la randonnée afin de pouvoir planifier en conséquence.

randonnée
3 months ago

Une des plus belles randonnées que j'ai faites!

randonnée
rocheux
3 months ago

Belle dans certaines parties et bien traversée dans d’autres, la gorge s’est avérée un moyen intéressant de passer la journée. Je recommanderais un soutien de la cheville, la descente et l’activité en côte à côte sont impitoyables.

randonnée
rocheux
3 months ago

randonnée
4 months ago

très très beau, mais beaucoup trop de monde. les gens vont pratiquement vous faire fuir pour que vous ne les dépassiez pas, et quand vous finissez par les contourner, ils tombent en arrière !!

randonnée
rocheux
4 months ago

Des tonnes de belles piscines d’eau douce pour se reposer à proximité. Il y a des arrêts d'eau réguliers et vous pouvez toujours boire dans le ruisseau car vous marchez souvent à proximité ou à l'intérieur. Sur la route, de charmantes surprises comme une chapelle et un village. Je ne dirais pas que c'est un must pour la Crète, cependant, les sentiers côtiers gratuits sont de classe mondiale. Mais si vous vous engagez à regarder une gorge, c'est celle-là. Portez des bottes de randonnée STRUDY si vous voulez pouvoir marcher le lendemain!

randonnée
rocheux
4 months ago

randonnée
rocheux
5 months ago

Il faut faire quelque chose en Crète

randonnée
5 months ago

Trop d'eau dans les gorges à compléter le 20 avril 2019. Mais toujours aussi magnifique.

Charger plus

Randonnées populaires

Samaria Gorge Trail is a 15.9 kilometer moderately trafficked point-to-point trail located near Palaiá Agía Rouméli, Crete, Greece that features a river and is rated as difficult. The trail is primarily used for hiking, walking, nature trips, and bird watching and is accessible year-round.

Distance: 15.9 km Elevation Gain: 2,809 m Route Type: Point to Point

hiking

nature trips

walking

bird watching

beach

river

views

wild flowers

rocky

An absolute must-do if you are a hiker and want to experience Crete in it's mountainous glory. The hike begins high in the mountains and for the first few miles it is a winding decent down the slope of the mountain. With all the busses dropping off the tour groups it begins very busy but after the first few miles each team sets their own pace and the slack opens up. As the mountain portion ends, the remainder of the decent is following the path of a dried river bed - so lots of rocks and boulders as the terrain! The mountainous scenery and the cliffside vistas are truly spectacular! Easy enough walk but you are occasionally sharing the trail with donkeys. The trail follows a clear creek that you can drink from and passes many Byzantine ruins.

washed out
3 months ago

Beautiful trail, not too busy on October 22nd. Would rate as moderate as the trail itself is very easy, just long.

hiking
rocky
7 months ago

Wonderful hike- absolutely gorgeous. Starting early is key, avoids the mad rush of people and there’s more shade in the canyon than if you went through it mid day. Very rocky and the first kilometer or so is fairly steep so it’s hard on your knees. If you head out of the state park and walk (or catch a van ride down) 3km to the port, there is the most gorgeous water I’ve ever seen. The beach is free and renting a chair is 7 euro. Make sure to pack your bathing suit and take a dip on the Mediterranean Sea! We took a bus to the top and caught a ferry and bus to get back to Chania. (I think the company was called Elafannosis) Zero problem with the company but take drammamine for the bus rides. Those mountain roads are killer!

hiking
rocky
7 months ago

recorded Recording - Sep 30, 02:25 PM

hiking
8 months ago

I recommend this trail for moderately experienced hikers. Wear HIKERS! It is so rocky. I did it in running shoes and I'm sure the feet are bruised. Dont rush this hike. Stop, look around at this most amazing and breath taking planet! The views are breath taking. It will make your heart sing!

hiking
rocky
8 months ago

This hike was stunningly beautiful and the beach at the end while waiting for the ferry absolutely amazing as well. Certainly a bucket-list-worthy hike. A few things to keep in mind I didn’t know going in: - the terrain is very rocky almost the whole way through. Expect to be stepping on/between rocks the whole time. Some are pointy, some are smooth, some are slippery, so keep that in mind as well. I did this hike in my train running shoes, and felt totally fine as a decently active regular hiker. Someone in my group had standard running shoes (Nike) and her feet were painful by the end. Something with a piece of plastic in the sole will help. - if you start the trail after 8:30a (ie you take a bus up to the trailhead) you’ll be trekking among hundreds of people almost the whole way through. Even on a weekday in the end of September, it’s tough to get away from the crowds. Most people are total amateur “hikers” who seem mildly offended when you want to pass them, even if you ask nicely (keep in mind most people wont speak English as their first language so asking nicely is not straightforward). Personally, I find this detracts significantly from the hiking experience but the beauty of the hike and the beach make it worth it anyways. - there is significant water gathering opportunities along the way. You really don’t need more than 1 L. I would recommend carrying empty bottles to fill at the end though if your trip home is long. - I had a pretty bad tour bus experience with KTEL. Would recommend avoiding them if possible. Didn’t have another way to get to the trailhead and shot myself in the foot with this one. If you do choose to take a tour bus, try to book your stay in Crete in Chania or somewhere closer to the trailhead so you won’t spend as much time traveling. - be careful driving on the mountain roads on Crete. Watch out for goats! Hopefully this review is helpful. Overall, I loved this experience and hope to return again someday :)

hiking
over grown
rocky
8 months ago

wow, belle randonnée, facile a suivre. Du départ jusqu'a la taverne sur la plage, ma montré Garmin indiquait 19.3km. On a débuté a 7:35am, peu de monde. Une fois la trail complétée, nous avons mangé chez Rousios (Taverne), excellent et ensuite loué un parasol et 2 chaises (7 euros) pour une sieste en attendant le traversier de.17:30. pas besoin de guide:)

hiking
8 months ago

Excellent hike and beautiful! More shade than I thought, but we started at 8AM from the top. We were on one of the first busses to arrive. There are a lot of drinking water spots to refill, I certainly didn’t need to bring 3L of water like I did. Very steep and hard on the knees in the beginning, but the 2nd half is much flatter. Def recommend, but it is a long one!

hiking
8 months ago

A rocky and crowded trail with any inexperienced hikers. It has about a 3,000 foot drop and 10+ mile length. Most beautiful is the “Iron Gate,” the narrow section near the bottom.

hiking
rocky
8 months ago

nice gorge hike but very crowded

rocky af

hiking
9 months ago

Absolutely stunning. Everything we wanted and more. It’s not too difficult - it’s entirely downhill (don’t trust the AllTrails altitude guide, it’s way off). I knocked a star off for the shear number of people. Many points during the day we were in standstill from a constant traffic jam. Get up early!! Still absolutely worth it though. Especially getting to the seaside and diving into crystal clear water. Amazing.

hiking
rocky
9 months ago

Beautiful and well-maintained.

hiking
9 months ago

Really cool terrain hiking down a famous gorge in Crete. Dramatic gorge walls after the old Samaria village halfway down. Because of popularity it is a very busy trail (at least when I hiked mid-August). If I came back I would hike one of the other less crowded gorges. That said, scenery is spectacular and I don’t regret walking down. Bonus to this hike is that it ends at a beach so you can jump in the water to cool down.

hiking
9 months ago

Amazing and breath taking. The view once you’ve climbed done into the Gorge is incredible. We did this walk in August. My three children were 6,9 and 11 and they all loved the walk. Water packs for all is essential plus sturdy footwear. Take plenty of snacks and enjoy the walk x

running
rocky
9 months ago

Very nice trail. I left early so that it wouldn't be too crowded (in August). Well kept and fun to run !

hiking
9 months ago

Easy downhill trek. Hardest part was the heat as you arrive in the gorge in the afternoon heat. A nice day hike, and if you can, overnight in Agia Roumeli after the hike. It’s a gong show the crowd trying to get on the 5.30 ferry!

hiking
rocky
9 months ago

Je ne suis pas une grande fan des descentes mais la pente est plutôt douce après les 2 premiers km. Beaucoup de cailloux, privilégiez les chaussures montantes. Magnifiques paysages, pas une multitude de touristes (visiblement les gens préfèrent la plage) et tant mieux! Nous l’avons faite tranquillement avec des pauses de 10h00 à 15:30. Un ferry à la fin vous emmène à Sougia pour reprendre un bus où vous avez garé votre voiture au départ de la rando. Journée longue mais à ne pas rater si vous aimez marcher.

hiking
rocky
10 months ago

Gorgeous the entire way!!! As described, this is all downhill so if you’ve got knee issues, this will hurt. Listen to your body. Beautiful views, the old settlements were a wonderful diversion from the trail. If you have an opportunity to do this hike, I highly recommend it. It’s an experience you will carry with you forever.

hiking
no shade
rocky
10 months ago

hiking
rocky
10 months ago

North-south this is a mostly downhill trail. Lots of midsize rocks so footing can be tricky & can be hard on knees / ankles if that’s an issue. Plenty of potable water and WCs along the trail. I would rate this direction as “medium”. Bring a bathing suit to jump in the ocean afterwards!

hiking
10 months ago

amazing and hard

hiking
rocky
10 months ago

This trail is beautiful but hard! We wore tennis shoes and our feet were sore. Wear hiking boots! There are so many rocks. A very small portion of the trail is a flat path. With all that, it was still worth it. Right outside the gorge exit is the most delicious freshly squeezed orange juice you’ll ever drink. The village/town after the trail is small with lots of shops, restaurants and the beach. Be sure to check ferry times before starting the hike so you can plan accordingly.

hiking
11 months ago

One of most beautiful hikes I have ever made!

hiking
rocky
11 months ago

Beautiful in parts and well traversed in others, the gorge proved to be a worth while way to spend the day. I would recommend ankle support, the downhill and side to side activity is relentless.

hiking
rocky
11 months ago

hiking
Sun May 19 2019

very very beautiful, but way too crowded. people will practically race you so you don’t pass them, and when you finally get around them, they fall way back!!

hiking
rocky
Sat May 18 2019

Lovely, fragrant, tons of lovely, freshwater pools to rest near. There are regular water stops and you can always drink from the stream as you’re often walking near or in it. Charming surprises along the way such as a chapel and a village. I wouldn’t say this is a must do for Crete, though, the free coastal trails are world class. But if you’re committed to checking out a gorge, this is the one. Wear STRUDY hiking BOOTS if you want to be able to walk the next day!!

Showing results 1 - 28 of 94