Westweg Étape 12: Kandern à Basel

DIFFICILE 3 avis
N°13 sur 148 randonnées à

Westweg Étape 12: Kandern à Basel est un sentier à trafic modéré situé près de Kandern, dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, avec une rivière et considéré comme difficile. Le sentier est principalement utilisé pour la randonnée, les excursions dans la nature et la randonnée.

Distance: 26.1 km Dénivelé: 621 m Type d'itinéraire: Point A à point B

randonnée sac-à-dos

randonnée

activités en pleine nature

forêt

rivière

vue panoramique

Sur la dernière étape du triangle frontalier entre la France, la Suisse et la partie allemande du Bade-Wurtemberg, la Forêt-Noire est exceptionnellement ouverte et facile après les hautes montagnes de ces derniers jours. Des forêts de hêtres vert clair et des prairies luxuriantes accompagnent le randonneur de Kandern sur la crique du même nom et le long de la voie ferrée historique de Kandertalbahn à travers le Wolfsschlucht jusqu'à Hammerstein. Les premiers vignobles montrent que vous voyagez maintenant dans le Markgräfler Land. Peu de temps après Wollbach, le chemin disparaît dans la forêt et se dirige vers la ruine du château de Rötteln, qui domine puissamment Lörrach. Le château immortalisé par Johann Peter Hebel dans ses poèmes est l'emblème de la ville et l'un des plus grands châteaux du sud de Baden. Deux tours offrent un bon aperçu de la station balnéaire, de la ville et de la vallée des prés. L'église voisine de Rötteln vaut également le détour. Dans l'église de plus de 1250 ans se trouve dans une chapelle voûtée, les objets funéraires du margrave Rudolf III. de Baden et sa femme. Au-dessus de la route et des tours, il passe sur la montagne de Tüllinger. En vous promenant dans la zone de conservation des paysages géologiquement intéressante située entre Lörrach et Weil am Rhein, vous pourrez admirer de nouveau de superbes vues sur le Dinkelberg, le triangle de la frontière sur le genou du Rhin et les collections urbaines autour de Bâle. C'était moins idyllique ici à l'époque de la guerre de succession d'Espagne. Dans une bataille sanglante sans vrais vainqueurs, les troupes françaises du "Roi Soleil" ont rencontré des troupes impériales sous le commandement du margrave Ludwig Wilhelm. Un monument à la mémoire de Tüllinger Berg commémore aujourd'hui la bataille de Beetle Wood. Un peu plus tard, on atteint l'église d'Obertullingen où commence la descente finale dans la plaine. La frontière suisse est franchie et traverse le pré du fleuve. Il longe un paysage de parc aux couleurs étonnamment vertes jusqu'à la gare de Badischer à Bâle.

randonnée sac-à-dos
1 month ago

Notre dernière étape du Westweg a débuté sous la forme d'une saison pluvieuse, notre première rencontre avec les précipitations sur le sentier. Nous avons quitté Kandern et nous sommes dirigés vers notre destination finale, Bâle. Bien que le sentier offre de bonnes vues sur Bâle et les villes voisines, il a été quelque peu décevant car une bonne affaire a été dépensée en milieu urbain. L'arrivée à Badischer Bahnhof à Bâle était également anticlimatique, sans portail pour une photo finale. Nous avons toutefois demandé au greffier du bureau d’information du Bureau d’administration de BBB de tamponner notre carte postale que nous avions utilisée pour les autres timbres.

randonnée
5 months ago

randonnée
6 months ago

Randonnées populaires

Help keep our trails and parks open during COVID-19 by committing to social distancing. Some trails or park services may be closed this weekend so check with local authorities before heading out.
Learn more

Westweg Stage 12: Kandern to Basel

hardYellow StarYellow StarYellow StarYellow StarYellow StarYellow StarYellow StarYellow StarGray StarGray Star(3)
Black Forest

Westweg Stage 12: Kandern to Basel is a 16.2 mile moderately trafficked point-to-point trail located near Kandern, Baden-Württemberg, Germany that features a river and is rated as difficult. The trail is primarily used for hiking, nature trips, and backpacking.

Length 16.2 mi Elevation gain 2,037 ft Route type Point to Point
Backpacking Hiking Nature trips Forest River Views
Description
Waypoints (0)

On the last stage in the border triangle between France, Switzerland and the German side of Baden-Württemberg, the Black Forest shows unusually open and easy after the high mountains of recent days. Light green beech forests and lush meadows accompany the hiker on the way from Kandern on the creek of the same name and along the route of the historic Kandertalbahn railway through the Wolfsschlucht to Hammerstein. First vineyards show that you are now traveling in Markgräfler Land. Shortly after Wollbach, the path disappears in the forest and heads for the Rötteln castle ruin, which stands powerfully above Lörrach. The castle immortalized by Johann Peter Hebel in his poems is the landmark of the city and one of the largest castles in South Baden. Two towers offer a good overview of the resort, town and meadow valley. Also, the nearby church of Rötteln is worth seeing. In the more than 1,250-year-old church can be found in a vault-covered chapel, the grave goods of Margrave Rudolf III. of Baden and his wife. Over the highway and short through tower rings it goes on the Tüllinger mountain. While strolling through the geologically interesting landscape conservation area between Lörrach and Weil am Rhein, there are once again beautiful views of the Dinkelberg, the border triangle on the Rhine knee and the urban collections around Basel. It was less idyllic here at the time of the Spanish War of Succession. In a bloody battle without real victors French troops of the "Sun King" met with imperial troops under the command of Margrave Ludwig Wilhelm. A memorial on Tüllinger Berg today commemorates the Battle of Beetle Wood. A little later, the church of Obertullingen is reached, where the final descent into the plain begins. The Swiss border is crossed and crossed the river meadow. Along it goes through a park-like landscape surprisingly green to Badischer train station in Basel.

Weather
UV Index
Daylight
Reviews (3)
Photos (40)
Recordings (5)
Completed (3)
View user's profile page
paul matus
Yellow StarYellow StarYellow StarYellow StarYellow StarYellow StarYellow StarYellow StarYellow StarYellow StarSeptember 23, 2019
Backpacking
First to Review

Our last leg of the Westweg started as a rainy one, our first encounter with precipitation while on the trail. We departed Kandern and headed to our final destination of Basel. While the trail had some good views of Basel and nearby towns it was somewhat disappointing as a good deal was spent in an urban setting. Also ending at Basel Badischer Bahnhof was anticlimactic with no portal for a final photo. We did however get the clerk at the BBB information desk stamp our postcard that we used for the other stamps.

View paul's Recording
View user's profile page
Frédéric Uhl-Kollath
Yellow StarYellow StarYellow StarYellow StarYellow StarYellow StarYellow StarYellow StarGray StarGray StarMay 30, 2019
Hiking
View Frédéric's Recording
View user's profile page
Frédéric Uhl-Kollath
Yellow StarYellow StarYellow StarYellow StarYellow StarYellow StarGray StarGray StarGray StarGray StarMay 1, 2019
Hiking
View Frédéric's Recording